Des trucs qu'on fait au boulot ... ou pas :-D

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - javascript

Fil des billets - Fil des commentaires

8 juillet 2013

Programmation dynamique

En faisant un peu de veille techno sur html5, je suis tombé sur EaselJS, un framework pour développer des animations autour des canvas. C'est la librairie qui a été choisie par Adobe pour exporter du flash en html5. Du coup, j'ai étudié un peu le source et je suis tombé sur quelque chose d'intéressant ...

Lire la suite...

29 juin 2013

LessCss

C'est l'été, j'ai décidé de changer de thème de blog \0/. L'ancien était un peu tristounet et surtout s'affichait assez mal sur les tablettes du fait de sa taille fixe. Après avoir fait (en vain) quelques recherches pour un thème sympa et original, et ne voulant pas payer pour un habillage, je me suis décidé à en faire un moi-même ....

Lire la suite...

19 juin 2013

The message loop

Un développeur web de mon équipe, peu habitué à la programmation « client lourd » m'a récemment demandé pourquoi son application java swt se lançait, affichait sa fenêtre et se terminait aussitôt apparemment sans erreur. Tout lui semblait correct, ca compilait sans erreur ni warning alors pourquoi ?!? Tout simplement parce qu'il manquait le coeur de système: la boucle de traitement des messages.

Lire la suite...

28 février 2013

Brute force

Pour cracker un mot de passe, la technique la plus simple (et généralement celle de la dernière chance ^^), c'est la force brute: essayer toutes les possibilités, une par une. Mais pour cela il faut pouvoir générer ces possibilités :-) Un outil comme hashcat sait le faire alors pourquoi pas nous ;-)

Lire la suite...

16 novembre 2011

Cross-Origin Resource Sharing

Après avoir réussi à ajouter mon code LESS et à résoudre mes problèmes d'import, j'me suis dit que j'allais stocker toutes mes ressources statiques sur un sous-domaine à part. Les bonnes raisons à cette pratique sont nombreuses (rapidité de chargement, pas besoin de cookies, ...) mais c'est surtout que je veux mutualiser mes css, js et autres images communs entre mes différents sites.

Alors je déplace tous les fichiers LESS de Bootstrap vers un sous-domaine static.domaine.tld et je modifie mon import css.

@import url(http://static.pollito.fr/.../boostrap.less);

Un p'tit refresh ... et rien, ma page n'a plus du tout de feuille de style :'(

Lire la suite...

7 novembre 2011

@import url(http://other.domain.tld/style.less)

Maintenant que j'ai réussi à ajouter mon bouton, je voudrais mutualiser les fichiers .less de bootstrap sur un autre serveur, histoire d'en faire profiter plusieurs sites sans avoir à dupliquer. Mon fichier less va donc faire un import du style:

@import url(http://autre.domaine.tld/bootstrap.less);

Jusque là, rien de compliqué sauf que quand je teste ... rien! Aucun style :'( Un petit tour dans la console de Chrome et j'ai la source de l'erreur:

 
GET http://mon.domain.tld/http://autre.domaine.tld/bootstrap.less 403 (Forbidden)

L'url d'accès au fichier est complètement fausse. LESS a préfixé l'adresse par l'adresse de ma page web, sans comprendre qu'elle était déjà au format "absolu".

Premier réflexe, je recherche dans le gestionnaire de bugs du projet si qq'un a déjà eu le problème et là c'est le drame. Il y a foison de tickets qui parlent tous plus où moins du problème. Dernier recours, dl des sources et immersion.

Lire la suite...

4 novembre 2011

Boostrap, by Twitter

Je suis tombé par hasard sur Bootstrap, une boîte à outils pour construire rapidement le design et la mise en page d'un site ou d'une webapp. C'est un des nombreux projets open-sourcé par twitter. Il propose des templates html, du css qui va bien et quelques javascripts, le tout facilement customisable.

Pour sa mise en forme, Bootstrap utilise LESS, un framework qui permet d'ecrire du css compact, d'imbriquer les règles, d'utiliser des variables voire des fonctions. LESS fonctionne aussi bien côté serveur (avec node.js) que côté client (avec compilation en live, c'est plus fun ^^).

Allez, j'me lance. Je crée une page, j'ajoute bootstrap et la magie opère \0/ Maintenant, je veux un bouton noir, qui n'existe pas en standard. Qu'à celà ne tienne, j'en ajoute un!

Lire la suite...

27 mai 2005

Protection des formulaires web avec RSA

Le but de cet "article" est de présenter quelques possibilités d'utilisation de Javascript pour protéger des données sur une connexion non sécurisée. On utilise pour cela un algorithme "asymétrique", RSA dans ce cas. Explications ...

Lire la suite...